samedi 24 mars 2012

10 Inventeurs tués par leurs propres inventions

Le sort est parfois cruel et surtout… ironique, jusqu'à ce que quelque chose que vous inventer finit de vous tuer. Ils ont parfois contribué à changer le monde (en bien ou en mal d’ailleurs) et ils sont décédés avec ou à cause de leur invention. Inventer de nouveaux produits ou de procédés n'est pas facile. C'est un défi et risqué, vous finissez par perdre votre vie entre les mains de votre propre création. Des fous de sciences, des fous de vitesse, des fous de découverte, ils sont tous allés au bout de leurs convictions… et ont payé le prix fort.


Crédits photo (creative commons) : mielconejo

Voici une liste de 10 inventeurs tués par leurs créations:

1. Thomas Midgley

Thomas Midgley
Thomas Midgley, chimiste américain, a inventé l’essence au plomb et les chlorofluorocarbones (CFC). On l’a surnommé « l’homme responsable du plus de décès au monde ». Ironiquement, il s’empoisonne au plomb à 51 ans et contracte la polio. Il garde jusqu’au bout son humeur inventive et bricole un système ingénieux de cordes et de poulies pour l’aider à se relever dans son lit. Il se prend accidentellement dans les cordes de son lit et meurt étranglé à 55 ans.

2. Otto Lilienthal

Otto Lilienthal
« Inventer un avion ce n’est rien. En construire un c’est quelque chose. Mais voler avec est au-dessus de tout ». Cette phrase devenue célèbre a été prononcée par Otto Lilienthal, qui fut l’un des pionniers de l’aviation et l’inventeur des premières ailes de deltaplane. À partir de 1891, il réalise plus de 2500 vols avec succès en utilisant ses propres inventions. Mais, un jour fatidique, courant 1896, son planeur perd de la portance et il s’écrase d’une hauteur de 17 mètres. L’impact lui casse la colonne vertébrale et le lendemain, il succombe à ses blessures. Ses derniers mots sont une source d’inspiration pour tous ceux qui rencontrent des obstacles sur le chemin de la réussite : « de petits sacrifices doivent être faits ! «

3. Franz Reichelt

Franz Reichelt
Franz Reichelt, un Autrichien né dans les années 1800, est célèbre pour avoir inventé un manteau-parachute, du moins en théorie. Cet inventeur, que l’on appelait aussi « Flying Taylor », a tenté de prouver la robustesse de son invention en sautant du premier étage de la tour Eiffel. Face à une foule de curieux venue observer son exploit, le parachute ne s’est pas déployé et « Flying Taylor» s’écrase sur le béton aux pieds de la majestueuse tour Eiffel. L’impact l’a tué immédiatement.

4. Alexander Bogdanov

Alexander Bogdanov
en médecin russe renommé, philosophe, économiste, écrivain de science-fiction et révolutionnaire, Alexander Bogdanov développe un intérêt soudain pour le rajeunissement humain qu’il croit possible par la transfusion sanguine. Dans l’espoir d’accéder à l’éternelle jeunesse et à la régénération des lésions corporelles, il entreprend 11 transfusions sanguines, grâce auxquelles il note, selon lui, une amélioration de la vue et une réduction de la calvitie. On crie au miracle ? Pas tout à fait, Bogdanov est mort en 1928, après s’être transfusé le sang d’un étudiant qui avait la tuberculose et le paludisme.

5. William Bullock

William Bullock
dans l’histoire des accidents bizarres, celle de William Bullock pourrait être citée comme exemple. William Bullock est un inventeur américain, dont l’invention de l’imprimerie rotative a contribué à révolutionner l’industrie de l’imprimerie. En avril 1867, il tente d’installer une nouvelle imprimante dans une de ses presses. Dans une tentative d’ajustement, il lance une courroie reliée à une poulie… Ce qui a suivi est digne d’une scène des plus horribles films d’horreur : son pied s’est pris dans l’engin et a été écrasé. Sa blessure s’infecte sévèrement et la gangrène arrive en quatre jours. Bullock est décédé lors de l’amputation de son pied.

Lire la suite du classement sur futura-sciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire